Lexique

Si des termes ou des abréviations vous sont inconnus, retrouvez ici leur signification, n’hésitez pas à me dire s’il en manque !
(l’) Amateur du Cigare

Magazine sur le cigare et son univers. Il existe en version papier et en version numérique, cette dernière étant gratuite et disponible maintenant en Français (voir en fin de page de cet article pour plus d’informations).

Bague

C’est cette partie en papier qui est située vers la tête du cigare sur lequel est inscrit la marque de la vitole, parfois même le nom spécifique du cigare. Il arrive qu’il y ait une double bague, pour des éditions spéciales : anniversaire, casa del habano, edition régionale…

Blend

Un blend est un cigare composé de tabacs de différents terroirs, la plupart des cigares non cubains étant des blends.

Cape / Sous-Cape

La cape est la feuille de tabac qui vient enrouler le cigare, c’est celle que l’on voit directement lorsque l’on a le cigare en main. Ces feuilles sont très travaillées, notamment sur leur couleur, dans les régions où il y a beaucoup de soleil elles grandissent sous un voile de coton pour ne pas être trop abimées.

La sous-cape est juste en dessous et contient la tripe.

Cepo

C’est la mesure du diamètre du cigare, n’essayez pas d’y voir une taille en centimètres, millimètres ni même en pouces puisque cette mesure correspond à un 64ème de pouce !

Coupe-Cigare

Deux formats existent, soit à double lame, soit à lame unique. Les doubles lames sont eux-mêmes de deux types : ceux dits « guillotines » aux lames arrondies, et les lames droits types cutter.

Civette

Ce terme désigne les lieux où se vendent les cigares (les amateurs de vins ont leurs cavistes nous avons nos civettiers !).  Souvent ce sont des buralistes qui quelques armoires humidifiées, mais il existe des « walking humidors », ainsi que de rares boutiques proposant exclusivement des cigares.

Les « walking humidors » sont des pièces entières maintenues à une hygrométrie idéale et dédiées aux cigares, cela permets de se déplacer au milieu d’étagères remplies de vitoles.

Dégazage

Technique qui permet de faire disparaître l’amertume d’un cigare, il faut alors approcher une flamme du cigare et souffler dans celui-ci (ce qui provoque par ailleurs une grande flamme).

Edition Régionale (ER) / Edition Limitée (EL)

Certains cigares sont produits uniquement pour un pays déterminé (édition régionale), ou pour une période une année seulement (édition limitée). On peut noter qu’une édition régionale est presque toujours une édition limitée également puisqu’une ER n’est produite que pour un an (tout du moins je n’ai pas de contre-exemple à l’esprit).

Emporte-pièce

Accessoire qui permet d’ouvrir un cigare en faisant un trou dans la tête de ce dernier.

Fendeur

Avec l’emporte-pièce et le coupe-cigare c’est le troisième accessoire qui permet d’ouvrir un cigare, en entaillant celui-ci. Il est reproché à ce système d’écraser le cigare, et il semble nécessaire de faire deux entailles pour avoir un bon tirage.

Festival Del Habano

Tous les ans en février s’ouvre à la Havane ce festival autour du cigare. Sont alors présentés différents cubains, il y a également divers concours, de la plus longue cendre à la désignation du meilleur accordeur alcool/cigare.

Humidor

Basiquement c’est la « cave à cigares » de l’aficionado, souvent l’intérieur est en cèdre d’Espagne, bois réputé pour être sans odeur, absorber et retenir l’humidité, et enfin repousser certains parasites du tabac.

Le taux d’humidité idéal est entre 70 et 75% pour les cubains et entre 75 et 80% pour les autres terroirs (mais attention quelques degrés de moins ce n’est pas grave).

Module

Il désigne la forme du cigare, c’est alors très précis en fonction de la largeur et de la longueur du cigare.

On distingue d’une part les Parejos qui sont les cigares « classiques » à la tête ronde et au corps rond également ; d’autre part les Figurados qui n’ont pas cette forme (ils sont souvent pyramidaux).

Pied

C’est la partie du cigare que l’on allume pour fumer celui-ci. Elle est classiquement ouverte mais il arrive qu’il soit fermé, il convient alors de couper le pied avant de l’allumer.

Pochette humidificatrice

Pour ne pas dire pochette « Boveda » du nom de la marque principale fabriquant ces pochettes qui sont proposées à différentes hygrométries et permettent d’avoir une humidité relativement stable pendant deux ou trois mois sans entretien.

Puro

Contrairement aux blends, les puro sont des cigares dont tout le tabac vient du même pays. Pour être considérés comme des Habanos, les cubains doivent être des puros. On peut relever que par abus de langage on emploie parfois le terme de puro pour désigner les cigares dans leur ensemble.

Tête

C’est la partie du cigare que l’on porte à sa bouche pour le fumer, partie classiquement fermée qui nécessite donc d’être ouverte.

Torcedor

L’artisan qui roule le cigare.

Tripe

C’est le corps du cigare, le tabac qui le compose. Cette tripe est composée de trois types de feuilles : liguero pour la puissance, seco pour les arômes, et volado pour la construction.

On distingue les tripes longues où les feuilles de tabac ne sont pas hachées et les tripes courtes qui le sont.

Tuppedor

« Bricolage » basique qui permet de transformer une boîte en plastique en cave à cigares (moins chers qu’un investissement dans un humidor de voyage).

Deux façons de faire : soit une grande boîte en plastique dans laquelle on met des boîtes de cigares vides, on place alors les vitoles dans ces dernières ; soit mettre des feuilles de cèdre dans une boîte en plastique, on peut alors la remplir directement. Peu importe la façon de faire il faut ensuite mettre un petit système d’humidification, soit par pochette humidificatrice, ou encore un système de billes d’hydrogèl ou de crystaux (focus à venir).

Vitole

Ce terme regroupe les caractéristiques sur le format d’un cigare, par abus de language on utilise souvent ce terme pour désigner le cigare lui-même.