Oliva – Serie V Lancero

Prologue

Cape : Connecticut Broadleaf

Sous-cape / Tripe : Nicaragua (Jalapa Valley Ligero)

Prix : 9,30€

Voilà un an que ce Lancero patientait sagement dans mon humidor, son temps est venu !

Une cape soyeuse, un corps souple le tout avec une odeur qui oscille entre l’humus et la brioche ; décapitage et tirage à cru : des arômes boisés, des pointes de cacao… une vitole pleine de promesse !

Dégustation

Malgré un allumage aux trois alumettes censé arrondir le démarrage, celui-ci est immédiatement piquant… ce sera là le mot d’ordre du premier tiers, presque de la première moitié ! La fumée se révèle toutefois très épaisse, presque crémeuse. Côté arômes, c’est largement dominé par une palette boisée, avec quelques touches balsamiques et poivrées, vraiment dommage que ça pique autant !

Difficile de distinguer trois réels tiers sur cette vitole, mais davantage deux moitiés puisque passé le premier tiers le tout se fait plus rond, mais dans la même lignée. Il faudra vraiment attendre sa seconde moitié pour que ce cigare se révèle tel qu’il veut être : gourmand, fin, riche… en un mot : excellent !

Dans cette seconde moitié, le « piquant » a totalement disparu, les arômes boisés ont fait place à une palette largement dominée par le café torréfié, des fruits secs, complétée par des fines touches d’humus. La fumée épaisse et crèmeuse tapisse le palais, enrobant le tout pour un rendu gourmand, avec quelques touches de cacao… wahoo c’est un régal !

Epilogue

Je suis partagé. Comment dire du mal d’un cigare si bon dans sa seconde moitié ? Et a contrario, comment dire qu’il est excellent alors même que si la seconde moitié avait perduré je n’aurais pas terminé la vitole…

Je n’ai donc pas de réelle conclusion sur ce cigare que je trouve vraiment bon. Ainsi il ne reste qu’à se prononcer sur la question suivante : « est-ce que je recaverai ou redégusterai cette vitole ? » la réponse est oui… et sans aucun doute !

Oliva bosquet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s