Vegueros – Tapados (Corona Gorda)

Prologue

Cape / Sous-Cape / Tripe : Cuba

Prix : 6,50€

Vegueros, je connais mal cette marque. J’ai souvenir d’un Mañanitas plein de caractère qui avait malmené mon palais de débutant, je n’étais pas revenu vers cette marque issue de Pinar del Rio depuis.

C’est donc avec une certaine appréhension que je m’apprête à déguster le Tapados, qui me semble être le moins connu de la gamme (qui comporte aujourd’hui trois vitoles). Entre mes doigts un corona gorda à la fine cape claire, lisse, tendue… on peut certes regretter le manque de gras mais l’aspect général reste gourmand, appétissant !

Ouverture à l’emporte pièce, dégustation à cru : végétal, épicé.

Dégustation

Allumage, immédiatement les épices se confirment, mais tout en douceur. En effet il n’est ici nul déchainement de puissance brute, les épices sont fines, atténuées par des touches crémeuses, lactées : ce premier tiers rappelle le chaï thé ! Seule ombre au tableau, une fumée légèrement piquante, mettons cela sur le compte de la jeunesse de l’exemplaire dégusté et continuons.

Le second tiers gagne en complexité avec des notes torréfiés, on reste dans un registre gourmand complété par des fines touches de cacao. Le tout se fait en finesse, la liga de ce Tapados est jusqu’à présent vraiment bien construite, évolution fondue, cohérente, ce divin est magnifique !

Des notes terreuses complèteront la dégustation. Ce dernier point peut sembler en contradiction avec les arômes délivrés lors des deux premiers tiers mais il n’en est rien. En effet l’évolution est lente, maîtrisée : on commence avec des notes crémeuses avant de gagner en puissance par une touche de rusticité torréfiée, rusticité qui se confirme pour clore la dégustation.

Epilogue

Je pense que vous l’aurez compris, je me suis régalé. Cette vitole trouve le point d’équilibre entre personnalité et douceur, entre gourmandise et rusticité : du grand art ! Me voici réconcilié avec Vegueros, prochaine étape, déguster de nouveau un Mañanitas… à suivre !

capture-decran-2016-12-24-a-11-16-37


Les deux photos utilisées dans cet articles ne m’appartiennent pas, je remercie Intertabak qui m’a autorisé à les utiliser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s