Vegafina – 8-9-8 (Lonsdale)

Prologue

Cape / Sous-cape / Tripe : Nicaragua

Prix : 6,80

Ca y est, je m’attaque à ce module élu « Cigare de l’année 2016, catégorie Nicaragua » par l’Amateur du Cigare, ça fait plaisir de voir un Lonsdale de mis sur le marché !

Cette satisfaction passée, ce cigare m’a globalement déçu, un peu jeune il manque de finesse, est âcre, amer… Dommage, ça s’annonçait bien, une cape soyeuse finement nervurée qui aux odeurs d’humus et de champignons, la dégustation à cru est dans la même veine puisqu’elle est portée sur du sous-bois.

Dégustation

L’ouverture est immédiatement piquante, mais ça se fond rapidement dans des arômes de bois précieux, un peu de sous-bois, et pour mon plus grand plaisir du pain grillé, mais déjà la fumée se fait de nouveau âcre.

Au divin, on reste sur du sous-bois, et quelques saveurs balsamiques qui réapparaîtront de façon épisodique tout au long de la dégustation. Un peu de poivre se fait sentir et fin de bouche et cette fois-ci l’amertume s’ajoute à l’âcreté…

Je m’acharne à finir la dégustation. Dès la fin du divin et pendant tout le dernier tiers les arômes se partageront entre bois, sous-bois et champignons noirs (qui se font de plus en plus présents)… La fumée est encore et toujours piquante, j’ai par ailleurs arrêté de compter le nombre de dégazages pendant la dégustation.

Epilogue

Au final une vitole qui n’est pas à proprement parler mauvaise mais grandement décevante, je n’aurais pas dû m’acharner. La vitole serait métamorphosée si le temps faisait disparaître l’âcreté et l’amertume puisque pour le moment dès la moitié du cigare les arômes en sont submergés.

Je me trompe peut-être, mais j’ai vraiment l’impression que Vegafina a tenté d’imiter les vitoles cubaines (notamment les Partagas) : cape fine, cendres foncées… jusqu’au module choisi !

VF Prisma.jpg

Laisser un commentaire

