Sancho Panza – Molinos (Lonsdale)

Prologue

Cape / Sous-cape / Tripe : Cuba

Prix : 9,80€ (production arrêtée en 2012)

Troisième fois que j’allume un molinos… yes en voilà un de non bouché ! Je vais enfin pouvoir déguster ce lonsdale dont on peut encore trouver quelques exemplaires au détour d’une civette, ça ne saurait durer !

Une belle cape colorado-claro soyeuse et finement nervurée qui sent délicatement le bois. A cru, domination de la palette aromatique par du sous-bois, et dès l’allumage la fumée sera suave et généreuse, bon présage qui se confirmera par la suite ! A noter que la dégustation sera accompagnée d’un thé « St Petersbourg » bienvenu : thé noir avec des agrumes légèrs, ça a apporté un peu de peps et d’épices à la dégustation.

Arômes

Entrée en matière boisée (bois précieux), les arômes sont également sucrés de type cacao, rapidement des arrières gouts briochés font leur apparition : un peu rustique mais très gourmand ! 

Au divin, un petit regain de puissance bienvenue via de l’humus accompagné de réglisse, à mi-divin, le miel fait son apparition : j’ai eu peur de fumer un SP sans cet arôme, me voilà rassuré ! Les mêmes adjectifs me reviennent à l’esprit : suave, généreux…

Un fin plus terne : du bois, un peu de miel et de fruits secs, une baisse de régime certaine, dommage.

Epilogue

Commençons par ce qui ne va pas : peu d’évolution et un petit manque de complexité. Et pourtant qu’est-ce que je me suis régalé lors de cette dégustation ! C’est totalement subjectif mais j’ai adoré cette vitole suave et généreuse : franchise et finesse sont au rendez-vous !

Il m’en reste une paire en cave, et si j’en croise de nouveau en civette je n’hésiterais pas à en reprendre avant qu’ils ne disparaissent définitivement : la bataille contre ces moulins vaut le coup !

Laisser un commentaire

