Montecristo – Open Junior (Tubos)

Prologue

Cape / Sous-Cape / Tripe : Cuba

Prix : 7,20€

J’en avais pris un exemplaire tubos de ce petit panatella en sortie de civette andorrane pour découvrir davantage la gamme Montecristo, au final une agréable surprise car je n’attendais vraiment pas grand chose de ce cigare.

Une cape douce qui manque un peu de gras mais qui ne démérite pas non plus, pas un accroc, quelques fines nervures, ça montre un savoir-faire. D’extérieur j’aime bien cette petite bague montecristo dorée, c’est assez subtil, pas tape-à-l’oeil : du plus bel effet, bon après une double bague sur un petit panatella, ça prête à sourrir tout de même !

Arômes & Construction

A cru, du bois, un soupçon de cuir/épices, ça présage une palette aromatique typiquement cubaine.

Dès l’allumage on part sur le bois, un peu de terre (assez finement travaillée) et des épices discrètes qui relèvent le tout. Mais déjà un peu d’amertume apparaît, un premier dégazage calme celle-ci. Evolution vers des épices, on reste dans un les mêmes saveurs bien que la terre évolue davantage vers l’humus… Rétro-olfaction : des épices sous-tendues par des saveurs balsamiques, c’est fort ! Mais suffisamment maîtrisé pour ne pas être rédhibitoire, il m’impressionne ce petit, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de personnalité ! Possible que ça soit dû à la conservation en tube, quoi qu’il en soit, tant mieux ! En revanche, fin du second tiers : second dégazage.

Dernier tiers (ça arrive vite sur ces modules courts !), pas grand chose à dire, on reste sur de la terre/humus, des épices derrière, le bois semble avoir disparu, un dernier dégazage et je laisse s’éteindre ce petit panatella à moins d’un centimètre de la tête.

Heureusement pas d’extinction lors de la dégustation, ni de biseau. Le panache du fumée est loin d’être ridicule étant donné le module.

Epilogue

Je n’attendais vraiment rien de ce module, il n’a pas forcément bonne réputation (comme la plupart des cigares de la gamme “Open »), et du coup j’ai passé un bon moment, cigare associé à un verre de Bearn, association réussie sans être extraordinaire.

On peut tout de même reprocher une amertume qui revenait trop souvent, et une certaine linéarité mais cette dernière est pardonnable étant donnée la taille du cigare. Au final je reviendrai vers la gamme Open, sans doute sur un regatta, dans l’espoir d’une plus grande évolution : ce « Junior », ce n’est qu’un échantillon !

MT bague.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Montecristo – Open Junior (Tubos)

  1. Eluard

    Bonjour, Je ne suis vraiment pas fan des Montecristo et pourtant, il va falloir revoir les fiches d’appréciation sur la série Open. Personnellement c’est ce que Montecristo fait de mieux, notamment avec l’open master, et le regata.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s