San Cristobal de la Habana – La Punta

SCDH La punta
Prologue

Cape / Sous-cape / Tripe : Cuba

Prix : 12€

J’avais déjà dégusté un de ces San Cristobal, une boîte de mai 2003, qui m’avait déçu car totalement insipide. Lors de mon passage chez Royal Cigar au Pas-de-la-Case, je vois une boîte de juin 2003, et même avec mon échec précédent en tête, je ne résiste pas et en prendre un… grand bien m’en a pris j’aurais dû en prendre plus !

D’extérieur, j’aime bien cette vitole à la cape colorado, qui manque un peu de gras certes, mais qui présente bien et sent bon (type bois précieux, légèrement brioché). La bague classique de cette marque ne tranche pas avec la cape mais s’associe bien à celle-ci, le tout montrant un certain classicisme cubain… Tout ce que j’aime !

Arômes et Construction

Je me suis régalé ! Ouverture boisée (type bois précieux) avec quelques épices discrètes, le cuir fait rapidement son apparition, un terroir très animal typiquement cubain apprécié !

Dès le 2/3, le bois précieux reste présent certes mais la brioche fait son apparition : à l’animal succède le pâtissier, la transition vers le dernier tiers se fait alors par un peu de poivre qui redonne de la puissance à la dégustation qui avait trouvé son rythme de croisière. La fin de la dégustation restera dans la même veine : du bois précieux, un peu d’épices, le tout sur un fond très brioché, rond en bouche.

Côté construction, rien à reprocher, une combustion régulière, sans extinction, une fumée longue en bouche, non asséchante pour un rendu excellent !

Epilogue

Que diable s’est-il passé entre juin et mai 2003 pour que la dégustation soit à ce point différente ? Aucune idée… mais tant mieux, cette dégustation me réconcilie avec cette vitole. Il en faudra donc une prochaine pour faire de nouveau pencher la balance dans un sens ou dans l’autre !

Affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

