Quai d’Orsay – Robusto Diplomatico ER France (2015)

Prologue

Cape / Sous-cape / Tripe : Cuba

Prix : 12,90€

Cigare fumé en regardant la finale de l’UEFA, c’était une occasion d’allumer une édition régionale !

Je commence par ma conclusion : quelques notes positives lors de la dégustation, mais souvent je me suis ennuyé et j’ai été déçu du final… Oui oui je parle toujours du cigare !

Arômes et Construction

L’allumage donne le ton : nous jouerons avec des arômes pâtissiers ! La dégustation commence donc sur des notes briochées, un peu vanillées. Une rétro-olfaction donne des fruits secs, rétro-olfaction agréable, elle réveille ce foin qui peine à démarrer ! Au second tiers, le cigare sort (enfin) de sa léthargie avec un peu de bois, la structure reste briochée, un peu épicée, mais le bois précieux prédomine largement. Dernier tiers, ce qui s’annonçait comme du pain grillé pendant quelques bouffées se transforme en amertume, le dégazage n’offrira qu’un cours répit…

Côté construction, une extinction ou deux du à un manque de remplissage. A noter à titre anecdotique, mais révélateur, que lors du soulèvement de la bague d’ER, la cape se déchirera à cause d’une colle mal placée par le torcédor qui débordait sur la vitole…

Conclusion

« Trop jeune », je me suis fais cette réflexion à plusieurs reprises, mais le problème principal de ce cigare est son manque de personnalité, une lacune que le temps ne peut corriger ! A ce prix, je ne pense pas revenir vers ce cigare, j’aime pourtant bien les vitoles douces et les arômes pâtissiers et là ils sont bien fait mais la liga est trop incertaine, effacée…

Une réflexion sur “Quai d’Orsay – Robusto Diplomatico ER France (2015)

  1. Ping : Quai d’Orsay – Secretos ER Francia (minutos)  – Les Cigares d'Aladdin

Laisser un commentaire

