Partagas – 8-9-8 (Lonsdale)

13616137_10207987232250933_1110075552_o
Prologue

Cape / Sous-cape / Tripe : Cuba

Prix : 13,40€

Un classique du répertoire cubain et du monde cigaristique dans son ensemble, j’ai (enfin) l’occasion de le déguster. C’est ce qui est génial lorsque l’on fume le cigare depuis pas (si) longtemps : il y a encore plein de super choses à découvrir !

Comme beaucoup de monde avant moi, je me suis pris une claque avec ce Partagas, dont le nom m’intriguait au début, le Larousse des cigares m’en a dévoilé l’origine : dans la boîte, 8 vitoles au premier étage, 9 au second, 8 au dernier.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, merci à Alex pour ses photos qui illustrent ici mon article !

Arômes et construction

A cru, les arômes sont orientés vers le bois et les épices, ce seront là les premières saveurs que l’allumage dévoilera ! Il y aura un rapide gain en puissance, gain qui s’accompagne de notes poivrées et torréfiées. La suavité est immédiate, évidente… pour mon plus grand plaisir !

Au second tiers cette puissance se confirme, ça me fait penser au Corona Senior qui avait un second tiers très puissant mais maîtrisé. Côté arômes, le poivre et le café torréfié restent présents, le bois également mais il passe au second plan. A noter l’arrivée de touches de sous-bois : on est dans un terroir typiquement cubain que j’apprécie, c’est superbement fait… puissant mais maîtrisé, aromatique, une magnifique pièce, je m’éclate !  Fin du second tiers et rétro-olfaction qui met l’accent sur du bois, et -surprise- quelques notes fleuries. Le dernier tiers commence, la puissance se calme un peu, les arômes restent dans la même veine, le poivre se calme et du cuir fait son apparition.

Au final une construction impeccable bien qu’un poil trop serrée, un seul dégazage au dernier tiers qui suffira à écarter l’amertume que je commençais à entrevoir.

Epilogue

Un peu plus de deux heures de plaisir, j’ai dû attendre un voyage en Andorre pour déguster cette vitole… je ne sais pas si je parviendrais à attendre le prochain pour renouveler l’expérience !

13639603_10207987230170881_1769205601_o.jpg

Laisser un commentaire

