[FOCUS] Social Humidor

Cigare et smartphone, l’association ne va pas forcément de soi !

D’un côté la suspension du temps, la lente dégustation, l’évasion… de l’autre l’hyper-connexion, les notifications incessantes, les sonneries et rappels qui nous ramènent inexorablement au concret, au « tout et tout de suite »… Enfin bref, deux mondes qui ne semblent pas aller ensemble, et pourtant…

Et pourtant quelques applications et logiciels existent, que ça soit pour régler et surveiller son humidité à distance, gérer une cave faite de centaines de boîtes… Présentation ici de Social Humidor, celle que j’utilise.

Gérer sa cave

Cette application vous permet tout d’abord de consigner l’ensemble de vos vitoles, prix, lieu d’achat, date, bientôt le code boîte… Bref, jusque-là rien de bien indispensable, sauf à avoir une cave si grande que l’on ne se souvient plus de son contenu !

Personnellement ce qui m’intéresse davantage est le calcul du temps de cave, puisqu’à partir du jour où on indique l’achat, Social Humidor se charge de tout comptabiliser. Bien pratique lorsque l’on sait que l’on a un cigare qui se repose depuis un bout de temps, mais que l’on ne saurait dire combien !

A noter également une possibilité de tenir une wishlist pour la prochaine sortie en civette si l’on sait que l’on avait entendu parler d’un module sans se rappeler du nom.

Prise de note

Ces cigares consignés… sont bien entendu fait pour être fumés ! SocialHumidor permet également de prendre des notes sur les vitoles fumées.

Si les livres de Thomas Wormer sont plus beaux, on ne les a pas forcément sous la main lorsqu’en terrasse une vitole est allumée ! On peut alors prendre plusieurs notes, et même consulter celles de nos amis qui souhaitent les partager, et in fine, donner une note au cigare fumé.

SH 3#

Social

Ce n’est pas la fonctionnalité que j’utilise le plus : si vos amis utilisent l’appli vous pouvez consulter leur humidor, dégustations et prises de notes. Certains partagent même cela de façon publique… ce n’est pas trop ma tasse de thé !

SH 2#

Trouver des cigares et des lieux

Comme indiqué dans l’article sur la notation des cigares, une moyenne des notes des utilisateurs est faite, ce qui permet d’en faire ressortir certaines. Les têtes du classement sont connues et souvent hors Cuba : dans le top 20, seulement 5, et par exemple le 898 Partagas que l’on voit en 4ème position est la version dominicaine, idem pour le Siglo IV… si ça ne peut qu’étonner un Européen, ça s’explique vraisemblablement par le nombre d’américains sur l’application.

Enfin, et là c’est un gros atout de l’appli, une carte des fumoirs européens ! On y remarque d’ailleurs le désert français en la matière…

SH 4#

Conclusion

En somme ce n’est pas une application indispensable, mais ça peut être pratique. Personnellement, je m’en sers essentiellement pour tenir comptabiliser le temps de cave de mes vitoles et prendre des notes lors des dégustations… dans l’attente d’avoir l’occasion me servir de la carte des fumoirs !

Pour conclure, il est possible de suggérer des cigares, fumoir, ou encore de faire un feedback sur l’appli. J’ai eu quelques échanges avec le créateur qui tient à jour celle-ci étant un passionné suisse fort sympathique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s