Punch – Coronation (Petit Corona)

Prologue

Cape / Sous-Cape / Tripe : Cuba

Prix : 5,20€

23h30, installés en terrasse nous profitons de l’air doux qui annonce discrètement l’été . Je commande un verre de Botran et ouvre mon tube en me remémorant l’association désastreuse entre ce rhum et un Siglo I, le Punch ayant un caractère plus affirmé ça devrait être mieux, tout du moins je l’espère ! Je vous fais grâce du suspense : les deux se répondront bien, mais sans création d’alchimie, la somme de un et un ne fera que deux ici.

D’extérieur la vitole est belle, bien remplie et avec une cape tendue. Le tube lui a fait son office de conservation en vase clos puisque le cigare sent bon, ce qui laisse présager des arômes intenses, fins et biens construits.

Arômes

Voilà un cigare évolutif qui ne cesse de gagner en puissance tout au long de la dégustation. Le tirage à cru révèle du cèdre et des épices, arômes qui seront confirmés dès les premières bouffées  ! En effet l’entame se fait sur des épices fortes en bouche, soutenues par du bois, le tout s’accompagnant d’arômes fleuris. Ces touches fleuries se transforment alors en miel au second tiers, miel accompagné de fruits secs.

Le divin est alors plus rond en bouche, brioché, bien fait : la vitole se montre au mieux de sa forme dans cette seconde partie qui ne peut qu’emballer l’aficionado !

Suite logique, le dernier tiers s’amorce, il qui m’avait laissé un mauvais souvenir lors de la première dégustation. Mince ça recommence avec de l’amertume ! Dégazage rapide, l’amertume se calme, laissant alors place à une rondeur en bouche entretenue par des saveurs briochées et boisées. Je redoutais ce dernier tiers, à juste titre car l’amertume est revenue une fois ou deux , mais je ne m’attendais pas à ce retournement de situation en faveur de la vitole : tant mieux !

En somme, côté arômes c’est bien fait, la puissance est maîtrisée, c’est franc et fin, du bon cubain !

Epilogue

Je saute volontairement l’étude de la construction de la vitole : une fumée suffisamment longue en bouche sans être remarquable, des cendres suffisamment compactes sans être remarquables… En bref c’est ce que l’on attend d’un cigare mais rien de plus.

Au final je n’attendais rien de précis de cette dégustation, j’ai donc été agréablement surpris par ce cigare, et ai passé un super moment !

Laisser un commentaire

