Sancho Panza – Non Plus (Corona)

thumb_IMG_2308_1024

Prologue

Cape / Sous-cape / Tripe : Cuba

Prix : 6,90€

Ils me font de l’oeil ces cigares à la bague inchangée, hors du temps, vintage pourrions nous dire, et contrairement à ce qu’affirme l’Amateur du cigare, absolument pas « sans effet »*.

« Sancho Panza », cette marque réveil en beaucoup le souvenir des Molinos, souvent bouchés certes, mais qui s’affirmaient en finesse lorsqu’ils pouvaient s’exprimer… De cette marque passée de main en main au fil des siècles et qui a réussi à survivre contre vents et marées*, il ne reste aujourd’hui plus que deux vitoles produites : le Belicosos, et le Non Plus, dont nous allons dresser un portrait aujourd’hui.

D’apparence, la cape ne luit pas, on la préfèrerait certes plus grasse mais elle est à l’image de la bague : franche, dénuée de bling bling, l’appréciation de ce caractère est à l’appréciation de chacun, en ce qui me concerne je suis conquis !

*voir « Havanoscope 2016 »

Arômes

Ayant attendu toute l’après-midi d’être coupé du vent pour déguster cette vitole je m’emballe et oublie de déguster à cru, ce n’est pas bien grave, passons donc aux premières saveurs qui se dévoilent sitôt la vitole allumée au briquet-torche.

Le premier tiers s’ouvre sur du bois ainsi que sur du poivre fort ! La force de celui-ci est impressionnant, pas dérangeant mais j’espère tout de même que cela ne durera pas toute la dégustation sans quoi j’y laisserai mes papilles ! Peuvent aussi être cités les arômes terreux qui structurent la vitole ainsi que, discrètement, des arômes pâtissiers qui tentent de percer, ils sont alors trop faibles pour mieux les identifier.

Le second tiers leur permet alors de s’exprimer, le poivre s’est effacé, bien qu’on le retrouvât au détour d’une bouffée, et le bois s’est estompé n’occupant plus en bouche que l’arrière-goût. Ce sont alors les arômes pâtissiers qui prennent le pas, c’est très brioché, un peu sucré, type miel ou saveurs florales. Ce second tiers donne plus de rondeur à la fumée, c’est alors très agréable et cela tranche après le piquant du premier tiers.

Le dernier tiers fait la synthèse en quelque sorte des deux premiers, puisque la brioche à son tour sera reléguée à l’arrière-plan, les arômes sont alors torréfiés, ce qui permet un final en beauté hautement rassasiant !

Construction

Cette vitole ne souffre d’aucun défaut de construction, on peut relever une petite extinction en fin de dégustation mais ça ne saurait ternir la prestation générale : combustion régulière, tirage aisé sans être trop ventilé, rien à reprocher !

La fumée n’est pas remarquable par sa quantité ni par sa longueur en bouche, en revanche quelle douceur ! Très soyeuse celle-ci permet de faire oublier que le panache de fumée est ordinaire, de même cela permet d’arrondir les premières saveurs piquantes qui pourraient être désagréabes sans cette douceur.

Epilogue

J’ai vraiment passé un bon moment avec Sancho Panza, quel dommage qu’il n’y ait pas davantage de vitoles de cette marque !

Pour se concentrer davantage sur le Non Plus, il peut être relevé deux choses en guise de conclusion. D’une part, ce cigare est bon, franc et sans bling-bling, il se fait un très bon compagnon d’apéritif ou d’après-midi, pour moins de 7€ c’est vraiment un bon rapport qualité/prix, il va sans dire que j’en replacerai dans mon humidor, peut-être même en quantité pour prévenir d’une éventuelle rupture !

D’autre part, il y a une certaine frustration qui accompagne cette vitole, il lui manque quelque chose… de la finesse ? un brin de folie ? Ce je-ne-sais-quoi qui fait défaut permettrait à ce Non Plus d’atteindre réellement le niveau supérieur. A partir de là il n’y a qu’un pas à faire pour arriver à la conclusion qu’un Non Plus de gamme supérieure est tout simplement un Molinos…

thumb_IMG_2309_1024.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Sancho Panza – Non Plus (Corona)

  1. Ping : Sancho Panza – Bachilleres | Les Cigares d'Aladdin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s