Le Cigare : un produit de luxe ?

En février l’IADC a publié une interview de Carlito Fuente (petit-fils d’Arturo, est-il besoin de préciser qui est ce dernier ?), intérrogé sur le prix important de l’OpusX (22 à 29€ en 2015), il justifie celui-ci par la qualité de la vitole. Plus loin, il précise qu’Arturo Fuente fabrique des produits de luxe, et que, le cigare n’étant pas indispensable à la vie, il en devient un produit de luxe, d’où cette interrogation : le cigare est-il un produit de luxe ?

Non. En effet s’il n’est nul besoin d’un cigare pour vivre, cela ne suffit pas à en faire un produit de luxe.

Le prix des cigares et des accessoires.

S’il se vend des vitoles à plus de 20€ (voir plusieurs centaines d’euros), un bon cigare commence à 3 ou 4€, tel que le Montecarlos de Por Larranaga pour n’en citer qu’un.  Sans entrer dans une longue énumération des bons cigares à moins de 12€, nous indiquerons simplement qu’à l’instar du vin, il n’est nul besoin de prendre une hypothèque pour déguster un cigare digne de ce nom.

Quid à présent des « accessoires » ? Entre humidors, coupe-cigares, briquets… l’aficionado a souvent de nombreux accessoires. Toutefois, point besoin de se ruiner pour acquérir un coupe-cigare qui fasse le job, ni pour conserver ses cigares (un tuppedor pouvant faire l’objet) cette logique pouvant être appliquée à tous les accessoires. Bien entendu rien n’empêche d’apprécier un objet de meilleure facture, mais c’est le cigare qui reste, et doit rester, au centre.

Je le conçois, il y a quelques exceptions à plusieurs milliers d’euros, si ce n’est plus, mais il faut traiter ces objets comme il se doit, c’est à dire des exentricités (pour ne pas dire des anomalies). De celles-ci, on ne saurait tirer une règle générale, ce serait comme affirmer que puisqu’il existe des carafes à vin en crystal, le vin est produit de luxe réservé aux nantis.

 

Des stéréotypes tantôt dépassés, tantôt entretenus.

Que reste-t’il alors ? Des stéréotypes, ceux-ci sont, il faut bien l’admettre, entretenus.

On citera le Festival Del Habano qui s’est ouvert cette semaine, où pour les 50 ans de Cohiba, 50 humidor Elie Bleu plaqués or seront mis en vente… On n’ose même pas en imaginer le prix. Le Petit Larousse des Cigares en tire alors cette conclusion : « les clichés sur le cigare « bling-bling » ont encore de beaux jours devant eux. :-(« .

Cette conclusion est partagée par la plupart des aficionados qui déplorent cette image du cigare et n’hésitent pas à la combattre au gré de diverses conversations.

 

Conclusion.

En somme, non le cigare n’est pas à notre avis un produit de luxe, mais il souffre de cette image entretenue à l’occasion de certains coups marketing divisant alors les consommateurs.

D’un côté les aficionados qui aiment le produit avant tout et qui souhaitent le partager avec le plus grand monde ; de l’autre il y a ceux qui sont attachés à l’image du luxe, ceux-là mêmes qui aborent des bijoux bling-bling et apprécient les bagues couvrant la moitié de leurs vitoles.


Qu’est-ce l’IADC ?

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Sans doute connaissez vous l’Amateur Du Cigare (ADC), magazine dédié au cigare et à son univers, eh bien l’IADC est l’International ADC, soit la version internationale du magazine. Disponible uniquement en ligne, et ceux gratuitement (contrairement à la version papier de l’ADC disponible en kiosque ou en ligne, mais payant).

Jusqu’à peu cet IADC (que l’on trouve uniquement sur l’AppStore et GooglePlay) n’était disponible qu’en anglais, il est maintenant disponible en Français !

Le contenu est alors en partie celui du magazine papier, ce dernier bénéficiant toutefois d’un contenu exclusif, ce qui en justifie le prix.

 

 

 

3 réflexions sur “Le Cigare : un produit de luxe ?

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